Modalité de l'activité : travail de groupe, à l'oral, suivi d'un bilan individuel écrit.
1. Créez un groupe de 4 élèves. Chaque élève choisit un tableau proposé dans la perle suivante et, en 1 minute, à l'oral, le décrit avec précision.
2. À l'écrit, préparation au brouillon : afin de préparer son intervention orale, chaque membre du groupe, à l'écrit, en quelques phrases, répond aux deux questions suivantes : parmi ces quatre tableaux, lequel vous paraît représenter le plus fidèlement la relation entre H.1 et H.2 ? Pour quelles raisons ?
3. À l'oral, en groupe, chaque membre propose son choix de tableau et le justifie. Les autres camarades peuvent nuancer les arguments, exprimer leur désaccord en le justifiant ou demander des précisions.
N.B. : Si plusieurs élèves ont choisi le même tableau, ils présentent successivement leurs arguments.
4. À l'écrit, individuellement : en reprenant les arguments de vos camarades qui ont choisi d'autres tableaux que le vôtre et en menant une réflexion personnelle, comprenez-vous pour quelles raisons les trois autres tableaux (ceux que vous n'avez pas choisis) vous ont été proposés pour mieux apprécier les relations unissant H.1 et H.2 ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0